Cachez cette Barbe !
En production
Genre
Fiction
Durée envisagée
18 min.
Réalisatrice
Sophie LOUŸS
Scénario
Sophie LOUŸS
Productrice déléguée
Dieynaba SY
Producteur associé
Fabrice PRÉEL-CLÉACH
Musique originale
Karim ATTOUMANE
Image
Chloé TERREN
Son
Julien VERSTRAETE
Montage
Jean-Michel PEREZ
VFX
Fabrice BARBEY
Résumé
Marianne, belle réunionnaise promise à une grande carrière de championne de nage-sirène, vit un enfer depuis qu’une barbe, apparue sur son visage à la suite d’un choc psychologique, pousse à vive allure à chaque émotion négative forte. Rejetée de tous et ne supportant pas son image, elle va tout tenter pour se débarrasser de cet improbable attribut velu. Mais, face à une terrible marée noire bien plus monstrueuse qu’elle, Marianne finira par découvrir le fabuleux pouvoir de sa gigantesque toison.
Partenaires
Avec le soutien de la Région Réunion et en partenariat avec le CNC.
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée (Aide sélective aux oeuvres cinématographiques d’outre-mer ; Aide sélective aux effets visuels numériques).
Avec le soutien de la Mairie de Saint-Denis.
Avec le soutien de la SACEM en association avec la Maison du Film.
Avec la participation de France Télévisions.
Sélections
Lauréat des TALENTS LA KOUR 2019, initié à La Réunion par CINÉKOUR porteur du dispositif Talents en court du CNC en partenariat avec la DAC et la Région Réunion.
Lauréat des Talents en court au Comedy Club.
À propos de la réalisatrice
Ayant grandi à La Réunion, Sophie commence son parcours de manière autodidacte, dans des réseaux alternatifs (galerie Artsenik, Kino…) avec lesquels elle s’essaye à la réalisation de vidéos et d’installations expérimentales avant d’entamer une formation de réalisation à l’Institut de l’image de l’océan Indien (ILOI) en 2011.
Sa pratique de la maïeutique et de la vidéo l’a conduite dans divers coins du Monde : Mali, Madagascar, île de Pâques, Terres australes… Pour elle, l’humour et la poésie sont des « armes miraculeuses » qui invitent à exorciser les blessures et interroger la manière dont nous sommes façonné(e)s.
En 2018, elle réalise le documentaire « Dann fon mon kèr » primé au festival Africlap. L’année suivante, elle participe à la résidence « Talents la kour » et obtient une bourse de production de Canal+ Réunion pour son projet de court-métrage « Cachez cette barbe ». Lors de la session de pitch, elle remporte également le prix du public et du jury et est sélectionnée pour présenter son projet à Paris dans le cadre de « Talent en court au Comedy club ».