Ina Lada
En post-production
Genre
Documentaire
Durée prévisionnelle
26 min.
Réalisateur
Nassur ATTOUMANI
Scénario
Nassur ATTOUMANI
Productrice déléguée
Dieynaba SY
Consultant
David CONSTANTIN
Image
Erika ETANGSALÉ
Son
Kevin BALLY
Montage
Vivek BEERGUNNOT
Mixage
Julien VERSTRAETE
Résumé
Ex-leader de la Troupe Folklorique Mahoraise, Lada vit à Mayotte où il cultive son champ, nourrit ses cabris et pêche en pirogue pour nourrir sa famille.
À mon grand regret, depuis son retour de La Mecque, ce percussionniste hors pair, mon oncle maternel, a renoncé au ngoma, tam-tam des rythmes profanes.
Je lui rends fréquemment visite dans l’espoir qu’il revienne sur sa décision et joue du tam-tam une dernière fois, pour moi.
Partenaires
Avec le soutien du Mayotte Film Office en partenariat avec la Préfecture de Mayotte et le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC)
À propos du réalisateur
Originaire de Mayotte, Nassur ATTOUMANI est né le 05 mars 1954 à Moroni (Grande Comore). Ancien professeur d’anglais et de français à Mayotte, il a, à ce jour, publié une vingtaine d’ouvrages.
Son œuvre éclectique comprend le roman, la nouvelle, le récit, le théâtre, le conte, l’essai, la bande dessinée… Plusieurs de ses ouvrages comme La fille du polygame (théâtre), Le turban et la capote (théâtre), Les aventures d’adolescents mahorais ou encore sa bande dessinée historique Mayotte, rencontre de peuples et de civilisations (Éditions le Signe, 2021) sont étudiés dans de nombreux établissements scolaires. Après avoir traduit Les fables de la Fontaine en shimaoré (2019), Nassur s’est lancé dans une série de contes en trilingue pour enfants (Editions Orphie, 2022).
Également auteur-compositeur-interprète, il a sorti un CD de musique et prépare actuellement son second CD. Le cinéma est la dernière corde qu’il vient d’ajouter à son arc