Qui
sommes
nous ?

Lanbéli est une société spécialisée de production cinématographique et audiovisuelle implantée à La Réunion et à Mayotte.

L’entreprise est née de la rencontre entre Dieynaba SY et Fabrice PRÉEL-CLÉACH, en 2019, à La Réunion. Conscients de leur complémentarité et désireux de la mettre au service de projets ambitieux ancrés dans la zone océan Indien, les deux producteurs s’associent et créent Lanbéli, deux ans plus tard.

La société tire son nom du créole réunionnais. Lanbéli (ie. embellie, éclaircie) y désigne un « instant favorable pour mettre sa barque à l’eau » (A. Armand, Epica Éditions, 2014). Vèy lanbéli, comme on dit, signifie aussi « saisir l’occasion » (D. Honoré, Éditions Udir, 2002)…

Nos
valeurs

Transversale ! Lanbéli aime prendre les chemins de traverse, qu’ils soient géographiques ou disciplinaires.

Nous valorisons l’échange et le partage avec d’autres cultures et d’autres pays.

Créative ! Lanbéli est une jeune entreprise. De
cette jeunesse, elle tire créativité, polyvalence et ouverture d’esprit.

Passionnée, curieuse, dynamique et toujours en mouvement, elle cherche à mettre en lumière l’incroyable richesse de la zone océan Indien (Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, Mozambique…), tant en matière de ressources que de projets.

Professionnelle ! L’effervescence de la jeunesse n’empêche pas pour autant Lanbéli d’être professionnelle et fiable.

Pour mener à bien tous les projets qui lui sont confiés, la société peut compter sur un réseau régional, national et international particulièrement développé comme sur une excellente connaissance du terrain.

Un peu plus sur nous

Dieynaba SY

Titulaire d’un Master 2 d’Études Africaines à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Dieynaba Sy travaille d’abord comme ingénieure d’études au Centre National de la Recherche Scientifique puis, comme responsable scientifique du Programme de sauvegarde des langues en danger de la Fondation Chirac, documentant ces langues à l’aide de courts documentaires. Son champ professionnel s’élargit ensuite à l’audiovisuel et au cinéma.
Elle travaille pendant six ans pour France Télévisions dans différents corps de métiers (programmation, production, édition TV) puis créée, à Mayotte, en 2015, Invent-oi et coproduit des documentaires de création et une série de fiction. Après huit ans passés dans l’île, elle s’installe à La Réunion où elle collabore comme directrice de production avec différentes sociétés locales et de la zone (Madagascar, Maurice…) avant de fonder Lanbéli.

Fabrice PRÉEL-CLÉACH

Diplômé de l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle en 1993, Fabrice Préel-Cléach travaille d’abord comme directeur de production de courts-métrages et films publicitaires.
Il fonde ensuite Offshore et se consacre dans un premier temps à l’accueil des tournages étrangers en France, avant de développer ses propres projets.
Il a, à ce jour, produit et coproduit plus de 30 courts-métrages et 8 longs-métrages, dont les films de Bruno Ballouard (Lili Rose), Nicolas Guiot (Le cri du homard, César 2013), Guillaume Senez (Keeper, Grand Prix Premiers Plans 2016), Maud Garnier ou Julie Gourdain (Un grand silence, Grand Prix Unifrance Cannes 2016). Passionné depuis toujours par la série, il développe également plusieurs projets dont une série policière.

Nous
contacter

Vous avez
un projet ?

Complétez le formulaire