Le Dodo lé la
En post-production
Genre
Fiction
Durée envisagée
17 min.
Co-production
Offshore
Réalisateur
Lorris COULON
Scénario
Lorris COULON
Co-producteurs délégués
Dieynaba SY et Fabrice PRÉEL-CLÉACH
Image
Emmanuel GATOUX
Son
Julien VERSTRAETE
Montage
Lorris COULON
Résumé
S’ils veulent éviter un redoublement, Robin et Kylian doivent apporter la preuve, à leur prof de SVT, que le Dodo a bien vécu à La Réunion.
Souffrant d’éco-anxiété, Kylian n’avait pourtant pas besoin de s’immerger dans l’histoire d’une espèce éradiquée par l’Homme. Par chance, sa mère met les adolescents sur une piste mystérieuse qui va les conduire jusqu’au cœur de l’île et bouleverser leur vision du monde.
Un voyage burlesque et décalé sur une jeunesse partagée entre un fort désir d’émancipation des carcans du passé et la crainte d’un futur où rien ne semble aller dans le bon sens.
Partenaires
Avec le soutien de la Région Réunion et en partenariat avec le CNC.
Avec le soutien de la Mairie De Saint-Denis.
À propos du réalisateur
Adolescent, Lorris Coulon navigue en mer Rouge pendant 9 mois avec l’association La Baleine Blanche. Durant ce voyage formateur, il découvre d’autres cultures, différentes façons de parler, il apprend à penser le monde avec de nouvelles perspectives et à le filmer pour témoigner de sa richesse et celle des humains qui l’habitent.
Pour continuer dans cette direction, il crée l’association de jeunes reporters « L’œil d’Hermès » (aujourd’hui dissoute) qui a compté jusqu’à 200 membres et a créé des expositions, un festival, employé un contrat aidé, un service civique etc.
Plus tard, en parallèle de sa formation en sciences politiques et sociales à l’IEP de Toulouse, Lorris Coulon arpente le monde une caméra à la main pour réaliser des documentaires auto-produits. Cette quête de rencontres et de cinéma le conduit en Bolivie, au Mali, en Turquie, en Égypte, au Bénin. Il se spécialise ensuite dans le cinéma à l’ENSAV dont il sort diplômé d’un Master 2 en réalisation. Il développe depuis un court et un long-métrage dont les histoires se déroulent à La Réunion où il vit depuis août 2021.