Accueil 9 Projet 9 Enkazé

Enkazé

En développement

Enkaze

Genre

Fiction

Durée prévisionnelle

14 min.

Réalisatrice

Maëva THUREL

Scénario

Maëva THUREL

Productrice déléguée

Dieynaba SY

Producteur associé

Fabrice PRÉEL-CLÉACH

Résumé

En janvier 1980, dans les hauts de La Réunion, Anne, veuve, et ses deux enfants, Émilie et Clément se préparent à l’arrivée d’un cyclone dans leur case en tôle.

Un huissier vient leur annoncer qu’ils seront expulsés après la saison des pluies. Clément se met alors à dessiner des nuages pensant que, tant que la pluie tombera, ils pourront rester.

Partenaires

Avec le soutien de la Région Réunion et en partenariat avec le CNC (aides à l’écriture et au développement).

Sélections

Résidence « Création en Cours », Ateliers Médicis 2018.

Lauréat des TALENTS LA KOUR 2021 initié à La Réunion par CINÉKOUR porteur du dispositif Talents en court du CNC en partenariat avec la DAC et la Région Réunion.

Lauréat des Talents en court au Comedy Club.

À propos de la réalisatrice

Née en France en 1990, Maëva arrive à La Réunion à 7 ans. Après le baccalauréat, elle quitte l’île pour étudier le cinéma et se former au montage à Paris. Elle rejoint ensuite l’École Supérieure d’Art de La Réunion où j’obtiens le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).

En 2017, Maëva participe à la résidence « Création en Cours » menée par les Ateliers Médicis, où émerge l’écriture du court-métrage Enkazé. À la suite de ces recherches, elle fait à résidence d’écriture Talents la Kour 2021, menée par Cinékour, qui lui permet de pitcher son projet au Jamel Comedy Club. Cette expérience propulse le projet désormais produit par Lanbéli.

De 2018 à 2022, elle développe ses projets en art visuel dans un atelier à LERKA, espace de création dans les hauteurs de Saint-Denis de La Réunion. Elle s’inspire alors du paysage et de l’urbain, observe la mutation de la société réunionnaise et les formes qui en découlent. En rencontrant les habitants de différents quartiers elle amenée à saisir les changements de nos manières de vivre et d’investir l’espace. De cette posture d’observatrice, elle s’empare de la poétique de ces lignes de vie qui reposent souvent sur des horizons brisés. À partir du travail réalisé dans les quartiers Vauban et Patate à Durand, ces « cités béton » qui seront prochainement démolies, est ainsi né Parabolèr, installation vidéo développée, en partie, durant la résidence Transat des Ateliers Médicis en 2020. Cette œuvre est présentée lors du festival Réunion Métis 2021 à Saint-Paul. La pratique artistique de Maëva a également croisé celle de la danse grâce à la rencontre d’Edith Château, chorégraphe de la Cie 3.0 avec laquelle elle collabore depuis 2018, autour de projets liant danse, vidéo et mapping.