Battle
En production
Genre
Fiction (série 8 x 13 min.)
Durée envisagée
104 min.
Coproduction
Maxine Films, Arte France.
Réalisateur
Romuald BEUGNON
Scénario
Romuald BEUGNON et Hélène ABRAM
Co-productrices déléguées
Lucie PORTEHAUT & Dieynaba SY
Consultants
Nicolas MÉDÉA (Breakdance), Marcelino MÉDUSE (Dialogues), Guillaume BÈGUE (Scénario)
Résumé
Jennifer, 17 ans, réussit à être prise à l’essai au sein du 974 Powa, l’un des meilleurs crews de breakdance de l’île de la Réunion. Pour la jeune bgirl, qui s’est arrêtée après avoir été hospitalisée pour dépression, cette sélection représente la chance de sa vie.
Partenaires
En coproduction avec Arte France.
Avec le soutien de la Région Réunion et en partenariat avec le CNC (aides au développement et au pilote).
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée (aide à la préparation – FSA sélectif)
À propos du réalisateur
Diplômé de de Fémis, Romuald Beugnon est scénariste, réalisateur, VJ (DJ vidéo), et magicien. En 2006, avec sa compagne Hélène Abram, il devient l’un des premiers youtuber en postant une série hebdomadaire de vidéos auto-documentaires, Un Mouton Vivant.
En 2007, sort son long-métrage Vous êtes de la Police ? avec Jean-Pierre Cassel, Phillipe Nahon, Jean-Claude Brialy, Micheline Presle, Yolande Moreau, Maryline Canto et Firmine Richard. Basé sur un important travail d’enquête préalable, ce film montre, de façon quasi documentaire, la vie des résidents de maison de retraite. C’est aussi une comédie policière.
Romuald se passionne ensuite pour l’éducation à l’image, et anime de nombreux ateliers de réalisation, notamment autour du Pocket Film, dont il théorise la pratique, avant d’inventer un outil numérique d’initiation au montage, la Mashup Table. Il a souvent filmé (et remixé) des danseurs, comme dans son dernier court-métrage : Petit-Fil(s), qui raconte l’histoire d’un jeune funambule qui veut réaliser des figures de breakdance à 12 mètres de hauteur. Ce court-métrage a été pour lui l’occasion de faire la synthèse entre le cinéma qu’on lui a enseigné à la Fémis et qu’il a mis en œuvre dans son long-métrage (travail de la dramaturgie, découpage précis, collaboration en amont avec le chef opérateur) et les techniques qu’il a expérimentées lors de ses ateliers avec des adolescents (travail avec des comédiens non professionnels, improvisation, légèreté du dispositif filmique…).