Mabaraza
En développement
Genre
Documentaire
Durée envisagée
52 min.
Réalisateur
El Madjid SAINDOU
Scénario
El Madjid SAINDOU
Productrice déléguée
Dieynaba SY
Consultants
Chantal RICHARD
Image
Erika ETANGSALÉ
Son
Kevin BALLY
Montage
Vivek BEERGUNNOT
Mixage
Julien VERSTRAETE
Résumé
Je suis inquiet, très inquiet. Chaque jour, je vois des mabaraza être clôturés par des barreaux. Ces vérandas extérieures ouvertes aux passants sont l’âme de la société mahoraise, le lieu traditionnel de notre sociabilité. Cette grande inquiétude me met en route. Guidé par les conseils d’une voisine, j’entreprends un voyage. De notre village au village d’à côté, de ville en ville, du nord au sud de l’île, je profite des derniers mabaraza pour rencontrer les gens et je les écoute. Leurs vies, leurs peurs, leurs chagrins et leurs rires, comme un écho à la modernité à marche forcée que subit Mayotte.
Partenaires
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée et de l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT)
Avec le soutien de la Région Réunion et en partenariat avec le CNC
Avec le soutien du Mayotte Film Office en partenariat avec la Préfecture de Mayotte et le CNC
À propos du réalisateur
Comédien, metteur en scène et directeur artistique de la Compagnie Ariart-Théâtre depuis novembre 2010, Madjid a été formé au Conservatoire Régional d’Art Dramatique du Grand Avignon (2004 – 2007) avant d’intégrer le Centre Dramatique National de l’océan Indien comme comédien permanent de 2009 à 2010 sous la direction de Lolita Monga et de Pascal Papini.
À son retour à Mayotte en 2010, il créée la première compagnie de théâtre enregistrée comme compagnie professionnelle sur le territoire. Il se nourrit des imaginaires de l’île pour ses créations, notamment à travers les contes traditionnels et tente de les confronter au monde contemporain.
Aujourd’hui Diplômé d’État, il partage son temps entre la mise en scène, le jeu, l’enseignement du théâtre et, désormais, la réalisation documentaire.